top of page

La santé et le bien-être

La Belgique apparaît souvent dans le haut des classements des systèmes de soins de santé européens. En effet, nos services de santé sont parmi les plus accessibles, tant physiquement qu’en termes de coût, de délai et de disponibilité de personnel qualifié. Cependant, cette universalité et cette qualité de nos soins de santé sont aujourd’hui menacées par un déséquilibre budgétaire inquiétant.

Si vous souhaitez aller plus en profondeur sur chacune de mes propositions, je vous invite à vous procurer mon livre "Au-delà du bruit"

Christophe De Beukelaer - santé et bien-être.png

LES SOINS DE SANTÉ

1) Greffer notre système de santé par la prévention, l’encouragement, l’hygiène psychique et la technologie et évoluer ainsi vers des approches nouvelles comme la médecine des 4P et la médecine intégrative

Les dépenses de santé sont passées de 36 milliards d’euros en 2010  à 46 milliards d’euros en 2021, soit une augmentation de 25% en 10 ans ! La santé publique représente ¼ des dépenses de l’État. 

En prenant conscience de ces chiffres, on sent bien que le système devient difficilement tenable. On a donc en réalité deux choix : un modèle anglo-saxon à deux vitesses où il n'y a que ceux qui peuvent payer qui ont accès à la qualité ou bien profiter de cette crise pour transformer notre approche des soins de santé pour qu’ils soient durables.

LA PLACE DES AÎNÉS

2) Repenser la place des aînés dans notre société, notamment via l’habitat partagé, via des titres-services seniors et via une autre approche de la fin de vie

Je plaide pour la richesse. Nous devons envisager la vieillesse sous un angle différent, comme une opportunité de se réaliser pleinement et d'être utile à la société. Nous devons accorder à nos aînés la reconnaissance qu’ils méritent. C’est un sujet immense, car le vieillissement de la population mondiale s'accélère. Dans le monde, nous allons connaître une augmentation de 34 % des personnes âgées de plus de 60 ans d’ici 2050. Ils étaient 186 000 en 2000 en Belgique et seront 700 000 en 2040. Et cette accélération ne touchera pas seulement les pays industrialisés comme avant, mais aussi les pays à faibles revenus. Quel projet avons-nous collectivement pour la vieillesse dans notre société ?

LES ADDICTIONS

3) Passer d’une approche répressive des addictions à une approche santé, y compris en autorisant des méthodes utilisant la consommation-béquille

 

On vit dans une société où la tentation de fuir la réalité est énorme. Quand la vie devient trop dure ou simplement un peu fade, les produits psychotropes (alcool, drogues…) et la technologie permettent de quitter la réalité pour un autre monde. 

Selon les dernières enquêtes de Sciensano, le centre d’étude fédéral belge en santé publique, l’usage, la dépendance et les morts liés aux drogues ne font qu’augmenter depuis 20 ans. 

Un Belge sur trois se déclare lui-même dépendant à son smartphone.

Il faut assumer et reconnaître le besoin de consommation-béquille le temps d’être soigné. Au lieu de fermer les yeux, encadrons cette étape de soin sans imposer une abstinence prématurée.

4) Encadrer la production et la vente de cannabis afin de limiter les risques et investir dans la prévention

Pour le cannabis uniquement, je pense qu’il faut aller un pas plus loin et encadrer sa production et sa vente. Aujourd’hui déjà, n’importe qui peut en acheter en traversant la rue sans rien risquer. Arrêtons de faire comme si ça n’existait pas, c’est pire que tout.

Ancre 1
bottom of page